Rien n'se perd, tout s'transforme.

05/07/2012 14:14

                    4 bananes bien mures trainaient dans mon fruitier. Le réflexe de tout un chacun aurait été de les mettre à la poubelle. Je décidais de me faire une petite compote de bananes. Dans une casserole j'ai mis mes 4 bananes, 2 pommes, un peu d'extrait de vanille, le jus d'une orange et du sucre. Après quelques minutes de cuisson je passe le tout au blinder puis remet sur le feu. Dès que la compote est prête j'arrête la cuisson. Avec des yaourt blanc c'est très bon. Mais bon! J'en avais une bonne quantité et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir en faire avec. J'ai eu l'idée d'en utiliser une partie pour faire des canelés à la banane et l'autre pour garnir un fond de tarte aux pommes.

 

 

                    Dans une casserole mettez à bouillir 1/2 litre de lait avec de la vanille et 50 g de beurre. Dans un cul de poule mélangez 100 g de farine, 250 g de sucre puis 2 oeufs entiers et 2 jaunes. Versez le lait bouillant puis mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. Incorporez ensuite 5 à 6 cuil à soupe de compotée de bananes. Laissez refroidir puis ajoutez une cuil à soupe de rhum. Laissez reposer 1 heure dans un endroit frais. 

                    Préchauffez votre four à th 10 (300°) puis enfournez vos canelés 5 minutes puis baissez votre four à th 6 (180°) et laissez cuire vos canelés 1 heure. Comptez 5 minutes de cuisson en plus par rapport à des canelés normaux. J'ai du les remettre moi-même quelques minutes en cuisson.

 

 

                    Dans un cul de poule mélangez 300 g de farine, une pincée de sel et 3 cuil à soupe de sucre. Incorporez 150 g de beure réduit en pommade. Incorporez ensuite 8 cl de lait tiède. Laissez reposer votre pâte brisée une 1/2 heure dans un endroit frais. Evitez le réfrigérateur qui va durcir votre pâte.

                    Fleurez votre plan de travail. Abaissez votre pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie et foncez un moule que vous aurez préalablement chemisé avec du beurre et de la farine. Garnissez votre fond de tarte avec la compotée de bananes puis disposez vos tranches de pommes. J'ai utilisé 4 pommes. Enfournez 25 minutes à th 6.

                    Bon appétit!!!

 

Sujet: Rien n'se perd, tout s'transforme.

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis