Fraisier à la mousse de chocolat blanc

25/04/2012 00:00

 

 

                    En premier lieu préchauffez votre four à 180°C (th.6). Tapissez 2 grandes plaques d'au moins 36 cm sur 30. Vous devez pouvoir y détailler 20 petits gâteaux par plaque grâce à un emporte pièce rond.

                    Une des composantes de ce dessert est un gâteau au chocolat blanc. Pour le réaliser vous devez tout d'abord faire fondre 120 g de chocolat blanc ainsi que 130 ml de crême fraiche épaisse ou de crème fraiche liquide au bain marie sur feu doux jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Incorporez 130 ml de lait et 1 c. à soupe d'extrait de vanille. Laissez refroidir.

                    Battez 120 g de beurre préalablement ramolli ainsi que 180 g de sucre, puis lorsque le mélange est bien crémeux incorporez 3 oeufs, 1 après l'autre. Tamisez 100 g de farine90 g de fécule de pomme de terre ou de maizena1 c. à café de levure chimique et une pincée de sel puis incorporez les à l'appareil. Faites de même avec le chocolat fondu. Lorsque l'appareil est bien lisse et homogène répartissez le dans les 2 plaques. Enfournez vos plaques et laissez cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir sur des plaques métalliques puis détaillez vos gâteaux grâce à votre emporte pièce. Réservez.

                    Préparez la mousse. Faites fondre  250 g de chocolat blanc et 350 ml de crème fraiche épaisse ou liquide. Ajoutez 2 c. à soupe de rhum et versez le tout dans un récipient et réservez au réfrigérateur. Dès que l'appareil commence à prendre fouettez le jusqu'à l'obtention d'une mousse.

                    Sur votre plan de travail placez 30 des 40 gâteaux que vous avez détaillés. Nappez les de votre mousse. Coupez 700 g de fraises en morceaux (prévoyez 10 belles fraises en plus pour la décoration) et répartissez les sur la mousse.

                    Mettez 750 ml de crème fraiche liquide dans un cul de poule et ajoutez 2 c. à soupe de rhum. Réservez cette crème fouettée au frais.

                    Le dressage. Empilez 3 gâteaux garnis de mousse et de fraises puis placez en dernier 1 des 10 gâteaux restant. Répetez l'opération avec les autres gâteaux. Recouvrez les de crème fouettée avec une spatule. Placez une fraise au centre et s'il vous reste de la crème fouettée garnissez une poche à douille et décorez les selon votre inspiration.

                    Bonne dégustation!!




 

Sujet: Fraisier à la mousse de chocolat blanc

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis